Attirée par l’Inde, j’y ai vécu durant dix ans.
C’est aux pieds de l’Himalaya, près de la source du Gange, à Gangotri, que le yoga est entré dans ma vie. J’avais vingt ans. J’ai été initiée à cet art par un Sannyāsin, un moine qui venait de passer l’hiver seul en ces lieux reculés où personne ne vit pendant la saison froide. Il m’a fourni les bases pour intégrer une pratique dans mon quotidien. Cela n’était pas facile car je manquais d’informations et, parfois, ma pratique n’était pas aussi bénéfique qu’elle aurait dû l’être.
J’ai continué à apprendre le yoga à Varanasi tout en en prenant des leçons de Hindi et de Sanskrit pour communiquer avec mon entourage et approfondir mes connaissances de cette civilisation fascinante. A partir de 1999, j’ai eu la chance de vivre l’Inde de l’intérieur grâce à la bienveillance d’un sage, Swami Shardanand Ji, auprès de qui j’ai bénéficié d’un enseignement vivant et pratique. Grâce à lui, j’ai vécu chez une dame indienne très cultivée et généreuse dans son partage de la culture et des rituels de l’Inde.
Swami Vijayananda, disciple de Ma Ananda Mayi, a été un autre repère pour moi durant mon long séjour en Inde. C’était un être extraordinaire qui partageait son expérience dans la joie et la simplicité. Une présence éclairante et constante dans cette Inde foisonnante, parfois déconcertante. Médecin, pratiquant la méditation, il avait quitté la France à la fin de la deuxième guerre mondiale pour rencontrer les grands maîtres de l’Inde.
En 2001-2002 je suis allée suivre une formation diplômante en Yoga et Naturopathie, répartie en cours quotidiens, durant une année au Chandra College de New Delhi. J’étais la seule étrangère dans une promotion d’une quarantaine d’élèves. Parallèlement, je suivais des cours au centre Shivananda de Delhi. Le yoga s’imprimait profondément en moi.
Amoureuse de l’Inde et de ses langues, j’ai approfondi ma connaissance du Hindi en l’étudiant dans un institut à Delhi, le Hindi Sansthan, de 2002 à 2003. J’intégrais directement la troisième année car je parlais et j’écrivais déjà cette langue.
J’ai commencé à enseigner le yoga en 2004 à Delhi à de petits groupes. Attirée par le contact avec les enfants et une approche plus ludique du yoga, j’ai enseigné aux élèves de L’École française de Delhi de 2004 à 2007. L’enseignement m’a fait sentir le besoin de consolider mes bases au niveau postural. J’étais attirée par la méthode Iyengar, inaccessible à cette époque à Delhi. Je me suis tournée vers l’enseignement de Navtej Johar, excellent professeur et danseur célèbre enseignant le Yoga DESIKACHAR, yoga issu de la même lignée que la méthode IYENGAR.
A partir de 2008, je partais vivre à Mexico où je pouvais enfin goûter au Yoga IYENGAR, en assistant aux stages de Dharmapriya, élève de BKS Iyengar et de sa fille Geeta Iyengar.
La thérapie m’ayant toujours semblé essentielle dans la pratique du yoga, j’ai suivi une formation de Yoga Thérapie avec David Mc Ammond et Anita Sielecki à Yoga Espacio, Mexico.
J’ai enseigné le Yoga au Studio Yoga Shala de Mexico et à la compagnie de Danse Contemporaine Foramen Ballet à Cuernavaca.
En 2011, la vie m’a fait revenir en France. J’ai débuté les cours à Thonon. Suite à ma formation en Yoga Thérapie, je me suis tournée vers les séniors à qui j’ai enseigné au Pôle Séniors de Thonon de 2011 à 2018, tout en donnant des cours de Hatha Yoga tout public à la maison des Sports et à l’Espace Grangette de Thonon.
Mon goût pour le Yoga IYENGAR grandissant toujours plus, en 2015, j’ai eu la possibilité de m’inscrire à une formation de professeur avec Isabelle Mullie que je remercie chaleureusement pour sa confiance. Le début d’une belle aventure ! Cette formation, par sa rigueur et son intensité nous transforme en profondeur.
Après trois années de pratique personnelle, de nombreux weekends et stages ainsi que les cours hebdomadaires suivis, j’ai passé et réussi mes examens en novembre 2018.
J’enseigne maintenant avec joie le Yoga IYENGAR.
Selon mon expérience, cette approche est la plus complète à tous niveaux, et la plus sûre au niveau postural, ce qui en fait un yoga très thérapeutique. Avec le travail postural et respiratoire les couches profondes de l’être sont touchées et rééquilibrées.
Je continue ma formation en Yoga IYENGAR en prenant des cours avec Dominique Zuni à Genève, en suivant les conventions nationales de Yoga IYENGAR et en faisant des stages régulièrement, notamment avec Isabelle Mullie et Juliette Dürrleman à Grenoble.